© Yves Noble
Nous vous donnons rendez-vous trois fois par an pour partager l'univers de la Fondation Insolites Bâtisseurs. Une invitation à la découverte de nos actions et de nos actus : protection de l'enfance, accompagnement d'une économie durable, préservation de l'environnement et des cultures et aide humanitaire d'urgence.
  Focus  
 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Planète enfants – Népal
« Pour que l’enfance ne soit plus jamais un commerce »

Stéphanie Selle, Directrice de Planète enfants, nous raconte.

Pourriez-vous nous parler de cette atteinte aux droits de l’homme qu’est la traite humaine ?

D'après l'ONU, la traite des êtres humains génère plus de 30 milliards d’euros par an. On estime sa croissance supérieure à celle du trafic d'armes et de drogues. Ce sont près de 3 millions de femmes et d’enfants qui en sont victimes chaque année.
Les instruments juridiques internationaux, les conventions relatives à l’esclavage ou de sauvegarde des droits de l’homme, ne parviennent pas à réduire ce phénomène insupportable qui induit violence, prostitution, exploitation sexuelle, travail forcé, mendicité ou encore trafic d'organes.

Comment peut-on expliquer l’expansion de ce trafic aujourd’hui ?

La traite est un commerce profitable qui répond à une demande croissante et qui vise des populations d’une extrême pauvreté déjà victimes de violences domestiques, sans emploi et d’une grande vulnérabilité.
La banalisation des images de violence, l’offre sexuelle largement accessible par internet et l’idée que « tout s’achète et tout se vend » facilite ce commerce.
Enfin, le manque de moyen des pouvoirs publics dans les pays où les structures étatiques sont fragiles voire absentes constitue sans doute l’une des causes les plus importantes.

Quelles sont les actions de Planète enfants ?

Planète Enfants met en œuvre des actions adaptées de prévention et de sensibilisation, de protection des enfants et d’accueil des victimes, d’alphabétisation et de formation professionnelle pour la réinsertion de jeunes filles.
Insolites Bâtisseurs soutient nos actions et contribue aux frais de fonctionnement d’un atelier de couture destiné à des femmes victimes de violence.
Les bénéfices tirés de la vente des produits confectionnés sont reversés au centre d’accueil de l’association, permettant d'offrir de meilleurs avenirs.

> En savoir plus
  Nos actions  
Nous vous présentons une sélection des projets que nous soutenons
 PROTECTION DE L’ENFANCE

Association Européenne des Rives de l'Etang de Berre
(AEREB) – Bénin
Installation de panneaux solaires dans une école

© Association  Européenne des Rives de l'Etang de Berre (AEREB) © Association Européenne des Rives de l'Etang de Berre (AEREB)

AEREB est une association française créée en 2002 qui vient en aide aux enfants du village de Koussoukouangou dans la province de l'Atakora au Bénin. Elle œuvre à la scolarisation de 215 enfants et à la prise en charge de 68 sourds muets ou malentendants dans l’école maternelle et primaire de Péporyakou.
Nous participons à l’aménagement électrique de l’école et à l’installation de panneaux solaires dans les dortoirs et dans les cours intérieures.

> En savoir plus

Comité de secours internationaux (COSI) – Togo
Kinésithérapie adaptée aux infections respiratoires aiguës

Le Comité de Secours Internationaux (COSI), est une association créée en 1986. Elle porte assistance aux populations à l’occasion de catastrophes d’origine naturelles ou humaines, et travaille au renforcement des compétences locales.
Nous participons à un projet de formation en kinésithérapie respiratoire au Togo au personnel médical et paramédical de Lomé afin d’améliorer l’efficacité de la prise en charge des infections respiratoires dans le quartier de Bé.

> En savoir plus
© P.E Vincent
© P.E Vincent

Pour Vaincre l'Ignorance – Burkina Faso
Pour l’accès à l’école des jeunes filles

Pour Vaincre l'Ignorance est une association burkinabè créée en 2012 pour venir en aide aux enfants défavorisés et aux parents démunis. Au Burkina Faso, de nombreux enfants sont amenés à vivre dans la rue ou encore mariés très jeunes suite à la dislocation de la cellule familiale, au décès d'un parent, et à la défaillance du système éducatif.
Nous participons aux frais de scolarité de cantine et d'habillement de 50 filles sans ressource ou promises au mariage précoce.

> En savoir plus

 FORMATION PROFESSIONNELLE

Liberame Libera Tutti – Colombie
Formation professionnelle de danse dans les quartiers populaires

© Liberame Libera Tutti © Liberame Libera Tutti

Liberame Libera Tutti est une organisation colombienne créée en 2011 pour promouvoir l'expression artistique, le dialogue interculturel et la justice sociale à Carthagène. L'association a mis en place une école de danse et un centre culturel visant la formation professionnelle de 60 jeunes des quartiers défavorisés.

Nous participons au financement d'une année de formation en danse, théâtre, arts visuels et musique destinée à 30 enfants et 30 adolescents.

> En savoir plus
 ENVIRONNEMENT

Cœur de Forêt - Madagascar
« La forêt a plus de valeur sur pied que coupée »

© Luc Babin © Helene Le Pelley

Cœur de Forêt est une association française créée en 2005 qui œuvre à la protection de la forêt primaire ainsi qu'au soutien des peuples qui y habitent, par le développement de bonnes pratiques agro-forestières. A Madagascar, l'association mène un programme de préservation du Parc de Masoala et de développement économique touchant 600 familles de villageois vivant aux abords du Parc.
Nous participons à la formation en distillation d'huiles essentielles et de presse d'huiles végétales des membres de la coopérative de commerce équitable Equimada.

> En savoir plus


Bretagne Vietnam - Vietnam
Installation de biogaz dans les foyers ruraux

Bretagne Vietnam est une association française créée en 1990, qui agit au Vietnam dans la région de Hué. L'association œuvre au soutien médical et éducatif des enfants handicapés et des familles démunies, et participe au développement économique par le soutien de projets familiaux agricoles.
Nous participons à un projet destiné à 20 familles paysannes, d'installation de biogaz familiaux et d'activités paysannes génératrices de revenu. La cuisson des aliments est ainsi à la fois économique et respectueuse de l'environnement.

> En savoir plus

  Nos actus  

Des Géorisques et des Hommes - Népal

© Luc Babin © Des Géorisques et Des Hommes

Des Géorisques et des hommes, créée en 2013, a pour objectif de préserver les populations himalayennes situées en aval de lacs glaciaires dont les barrages naturels risquent de rompre du fait du réchauffement climatique.
Au Népal, nous soutenons le projet pilote du lac Thulagi situé au pied du Manaslu classé en risque majeur par l'International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD).
Suite à ses repérages sur le terrain, l'équipe DGDH est maintenant en train de finaliser la phase N°3 de l'étude sur le lac Thulagi (détails des reconnaissances, modélisation des écoulements, étude des solutions).
La prochaine étape pour l'équipe sera de présenter en mai ses recherches devant l'ICIMOD, l'Ambassade de France, l'United Nations Development Programme (UNDP) et le ministère népalais. L'association présentera ses rapports et solutions envisagés mais aussi des projets de formations professionnelles à la cartographie et à la modélisation à destination des universités, des projets de campagne de sensibilisation auprès des populations et écoles.

> En savoir plus

 
© Matins du soleil / Philippe Bastien
© Matins du soleil /   Philippe Bastien
Livre

La dune qui chante – Matins du soleil,
un recueil de contes de Philippe Bastien,
Editions l'Harmattan, 2013

Après avoir parcouru le Sahara, rencontré les populations, admiré les beautés du déserts, Philippe Bastien a voulu partager son expérience et ses ressentis à travers des contes.
En vente dans les librairies et sites d'achats en ligne (11 €).
Les droits d'auteur sont intégralement versés à Matins du Soleil.

> En savoir plus

Suivez nos actions sur FaceBook