Juin 2017 | En cas de mauvaise réception, cliquer ici

FR / EN            

Insolite Batisseur Pilippe Romero Newsletter / mai 2019
Nous vous donnons rendez-vous trois fois par an pour vous inviter à découvrir l'univers de la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero. Chaque trimestre, nous vous présentons nos programmes, nos actions et nos actus : reforestation, aide aux migrants et aide au pays en développement.
Focus


Aide aux migrants

Soigner en temps de guerre

EliseCare



Qu'ils fuient la guerre, les conflits, les discriminations, la misère, ou les conséquences du réchauffement climatique, les exilés ont droit à un accueil digne. La Fondation consacre plus de 15 % de son budget à soutenir les acteurs associatifs de terrain qui œuvrent à leur côté. Elise Boghossian, fondatrice de l'association EliseCare qui apporte une aide médicalisée aux populations rescapées en Irak et en Syrie, nous raconte :

En 2013, lorsque le conflit syrien commence, vous êtes acuponctrice installée à Paris et vous partez « seule avec vos aiguilles » en Jordanie, sur le terrain. Qu'est ce qui vous pousse à faire ce choix ?
« Moi-même petite fille de déportés arméniens, mes parents sont des émigrés. Je me disais qu'un jour, lorsque je pourrais, je tendrais la main à ces gens là comme on nous a tendu la main. Sur place, c'est le choc. Il n'y a pas de médecins, seulement 4 bénévoles pour 10 000 réfugiés. Personne ne connaissait l'acuponcture mais je proposais aux victimes, comme il n'y avait pas de morphine, d'essayer les aiguilles pour voir si cela soulageait leur douleur. Et de fil en aiguille, j'ai pu les aider. »

L'action d'EliseCare se matérialise aujourd'hui à travers 9 cliniques, 6 bus mobiles, 3 dispensaires fixes et 40 professionnels de santé. Comment votre initiative solitaire est-elle devenue une grande aventure humaine ?
« Face à l'ampleur de la crise humanitaire, avec l'arrivée de Daesh, la priorité a été de mettre en place des actions dans la durée. J'ai formé des médecins, je leur ai laissé mon matériel pour qu'ils puissent pratiquer. En 2014, un premier dispensaire mobile a été créé et une équipe médicale recrutée. La mission des dispensaires est triple : assurer des consultations et des soins gratuits ; permettre un suivi psychologique des patients ; offrir un accès à des formations médicales en acupuncture, secourisme, gynécologie, radiologie et biologie. EliseCare forme également aux métiers de la santé des femmes réfugiées syriennes et irakiennes. »

Durant le premier semestre 2018, près de 50 000 personnes ont risqué leur vie pour gagner l'Europe par la Méditerranée. L'Europe et la France doivent faire face à ces déportés fuyant les conflits et les violations des droits humains. Quelles sont vos actions en France ?
« En France, des milliers de personnes n'ont pas l'opportunité de vivre décemment et sont privés de soins. Nous nous sommes implantés à Calais en 2016. En 6 mois, nos acupuncteurs ont réalisé plus de 5 000 consultations au profit de 3000 bénéficiaires. Je crois que c'est en agissant là où nous allons et autour de nous que nous prenons conscience que notre bonheur passe aussi par notre relation aux autres. Ca peut sembler égoïste mais je pense que nous sommes tous liés et que le bonheur des uns ne peut pas se faire sans cette main tendue.»

> En savoir plus
Nos actions

Chaque trimestre nous vous proposons
une sélection des projets que nous soutenons.


Reforestation

Le génie de l'arbre

Fondation Amazonia Viva, Pérou



Dans les années 80, en plein cœur de la forêt amazonienne, dans la région de San Martin au Pérou, des cartels de cocaïne contrôlaient les populations locales. Vingt ans plus tard, la région était dévastée et ses habitants livrés à eux-mêmes.

C'est en 2008 que PUR Projet, entreprise sociale qui lutte contre le changement climatique en valorisant la conservation et la plantation d'arbres, parvient à réunir des producteurs engagés au sein de la Fundacion Amazonia Viva pour la création d'associations et de coopératives agricoles qui visent l'autonomie alimentaire et financière d'une part et la régénération d'un écosystème à haute valeur en biodiversité, d'autre part. "Avant on détruisait nos montagnes, on cultivait la coca dans la peur, on abattait les arbres, nos champs de maïs asséchaient nos rivières… On détruisait pour survivre. On ne se rendait compte de rien", se souvient Serfia Pinedo, une agricultrice de 75 ans toujours en activité.

Ces modèles agricoles familiaux biologiques et équitables permettent, non seulement d'accroitre les rendements grâce à l'agroforesterie mais aussi, d'avoir un impact mesurable sur le changement climatique. "Avec l'arbre on s'est rendu compte qu'on pouvait doubler le revenu des petits producteurs en 7 à 10 ans, parfois moins. C'est vraiment un miracle ! Et pas uniquement sur leurs revenus mais aussi sur les sols, l'eau, la biodiversité, le climat. Ce qui est magique avec l'arbre, c'est qu'on le plante une fois et après pour toutes les parties prenantes ils délivrent de multiples services gratuitement : de l'eau, du carbone, du bois, de la médecine, etc.", soutient avec enthousiasme Tristan Leconte, fondateur de Pur Projet.

La petite révolution des 9 000 fermiers autochtones de la région de San Martin n'est pas passé inaperçue et sert aujourd'hui de modèle précieux au niveau mondial : 384 000 hectares de forêt primaire préservés et 3 millions d'arbres plantés. Élue réserve de biosphère par l'Unesco en 2016, la région a su revaloriser son patrimoine culturel et naturel, grâce au génie de l'arbre. « Notre volonté est de montrer comment un paysan peut redevenir un acteur de la revalorisation de la terre grâce à la culture du cacao en agroforesterie et à la revalorisation de la forêt », assure quant à lui Roldan Rojas, Directeur d'Amazonia Viva.

Insolite Bâtisseur Philippe Romero soutient Pur Projet et la Fondation Amazonia Viva depuis 2013.

> En savoir plus


Mécénat

Une révolution paysanne

SOL, Inde



Fondée en 1980, SOL qui signifie « Alternatives Agroécologiques et Solidaires » œuvre au développement d'une agriculture durable et à la protection de la biodiversité alimentaire.
Nous participons à la formation de 300 paysan(ne)s aux techniques agricoles résilientes au changement climatique ainsi qu'à la sensibilisation auprès du grand public et des jeunes.

> En savoir plus

____________


Accès à l'eau potable

Epicea, Ladakh



Créée en 2000, l'association EPICEA œuvre à l'amélioration des conditions de vie des populations démunies au Népal, au Ladakh et en Inde.
Nous finançons l'installation de 7 fontaines afin d'approvisionner les 15 familles en eau courante.

> En savoir plus

____________


Aide à l'éducation

Les Enfants du K2, Pakistan



Les Enfants du K2 est une association créée en 2013 qui a pour objectif de favoriser l'éducation des enfants et la formation professionnelles des jeunes du Nord du Pakistan.
Nous participons au frais de fonctionnement du foyer d'accueil des élèves.

> En savoir plus

____________


Nourrir les plus fragiles

Children of the Sun, Ethiopie



Children of the Sun est une association française créée en 2007 qui s'engage pour les enfants éthiopiens.
Depuis 2013, l'association nous sollicite pour l'achat de lait infantile à 200 enfants de moins de 48 mois.

> En savoir plus

____________


Les écoles du désert

Medrassa du desert, Mauritanie



Medrassa du Désert qui signifie « Ecole du Désert », est une association créée en 2007 qui œuvre à la scolarisation des enfants en Mauritanie, par l'amélioration des locaux scolaires, et la fourniture de matériel et de supports pédagogiques.
En 2019, Medrassa du Désert œuvre à l'abduction d'eau dans le village de Tekemeret dans la région de l'Adrar au Nord Ouest du pays et à la réhabilitation de son école.

> En savoir plus
Nos actus


Appel à projets

Comité de sélection 2019

La Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero a réuni son comité le 07 mai dernier pour arrêter ses programmes Mécénat 2019. Nous avons choisi de soutenir 8 nouveaux projets et de poursuivre, dans le cadre de notre politique de soutien de 3 années minimum, 75% des partenariats engagés en 2018. Nous avons privilégié l'accès à l'éducation et aux soins des populations les plus défavorisées, mais aussi au sport et au divertissement. La Fondation soutient ainsi 31 associations de Mécénat dans 17 pays. 129 300€ ont été alloués dont 15% réservés à l'aide humanitaire d'urgence.

> Pour déposer un dossier



Un livre

Drawdown

Au Royaume de l'Espoir,
il n'y a pas d'hiver

Témoin de l'injustice et des traumatismes subis par les victimes, Élise Boghossian raconte son combat, et décrit l'innommable avec autant de colère que d'espoir. Parce que, dit-elle, il tient à chacun de nous de refuser que le monde soit un lieu de malheur et de destruction.

> Commander le livre



Une collecte de vêtements

Solidarités Saint Bernard de la Chapelle

Chaque semaine, l'association Solidarités Saint Bernard de la Chapelle, aide les personnes en situation de grande précarité à s'habiller dignement dans son vestiaire parisien grâce aux donations de particuliers. Cet hiver, la fondation a collecté une quarantaine de sacs de vêtements et de kits d'hygiènes auprès des salariés des entreprises fondatrices.

> Pour déposer vos vêtements
Photo credit
© Laura_Thiesbrummel_stock.adobe.com / © EliseCare / © Christian Lamontagne /
© Julien Mignot / © F.T. / © Morgane Le Gall / © Marion Osmont / © F. Vanniere
Oxygene Conseil